samedi 6 septembre 2008

Passage de Relais

L'arrivée de la nouvelle "pousse de Bambou" a sonné la fin de ma mission. Laura Vogler, 24 ans, fraichement arrivée de Suisse, a passé trois jours en ma compagnie pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir afin de reprendre le flambeau de la mission Enfants Du Mékong à Chiang Saen. Après un mois de cours intensifs à Bangkok, elle sera fin prète pour reprendre l'animation ainsi que l'enseignement de l'Anglais au Foyer.
Je lui souhaite une très bonne année de mission et qu'elle soit aussi riche que la mienne.


Pour ma part, cette année en tongs m’a appris la patience, la tolérance et la persévérance face à des situations difficiles.
En me mettant à l’épreuve, face à l’enseignement de l’anglais dans une langue étrangère par exemple, mais également dans chaque moment de la vie quotidienne, elle m’a également permis de mieux me connaître, de prendre confiance en mes capacités et d’effectuer des choix pour ma vie future.
Je suis vraiment heureuse d’avoir osé franchir le pas qui menait du rêve à la réalité de ce projet qui pour certains paraissait tellement grandiose mais qui au final, lorsqu’on le vit, est si peu de chose et tellement naturel !
Je regrette de ne pouvoir mettre dans mes bagages quelques enfants du foyer, mais je repars en France avec le cœur rempli de leurs frimousses parfois tristounettes, quelques fois boudeuses mais si souvent rieuses, joueuses et joyeuses. Ils vont tous énormément me manquer.
Je tiens également à remercier Kru Nam et son équipe qui m’ont accueillie, guidée et accompagnée tout au long de cette année.
Pour finir, je voulais une nouvelle fois vous remercier, vous, chers donateurs et équipe d’Enfants du Mékong qui avez permis que ce rêve devienne réalité et qui avez suivi cette aventure à distance.

Kop Khun Mak Na Kha !

Dernières Semaines en Thaïlande

Ces dernières semaines ont été l'occasion de faire découvrir les splendeurs de la Thaïlande à mon ami, Sylvain, qui a débarqué à Chiang Saen, les bras chargés de cadeaux pour les enfants du foyer.
A peine arrivé, il a d’emblée été réquisitionné pour effectuer le ramassage scolaire avec la vielle voiture qui tombe toujours en panne et que les enfants doivent pousser pour la faire démarrer !! Il a donc immédiatement été adopté par l’ensemble des enfants, et notamment par les garçons qui ont profité de ce nouveau grand frère pour faire les fous !!
Afin de marquer la fin de ma mission au foyer et de distribuer tous les cadeaux au enfants, Sylvain et moi, aidés de Pim (animatrice thaïe du foyer), avons organisé un bingo quadrilingue : français, anglais, thaï et akha ! A la fin de la soirée, tout le monde est reparti avec un grand sourire aux lèvres et avec un petit cadeau.
Je tenais à remercier chaleureusement Cécile et Jérôme d’avoir chargé Sylvain comme un mulet ! Et également Nicolas pour la bonne idée qu’il a eu d’envoyer Sylvain chez Emmaüs. Tous les jouets ont été grandement appréciés.

Après la soirée d'au revoir, riche en émotion, nous avons tout deux pris le chemin de Paï où m'attendaient les enfants de l'internat, pour un dernier rendez-vous. afin de pimenter un peu le trajet que j'avais déjà fait plusieurs fois en bus, nous avons décidé de louer une "125" et de tailler la route à moto. la dernière étape du projet photo bouclée, nous avons poursuivi notre road trip direction Khun Yuam pour rejoindre le petit village Karen où habitent Pi Pot et Pim (anciens animateurs du Foyer).
Là, dépaysement complet pour Sylvain ; en effet, nous sommes bien loin de la civilisation occidentale et en profitons pour souffler un peu.

Le retour vers Chiang Mai se fait en une journée via Mae Sariang... aïe, aïe, aïe nos fesses nous font bien souffrir !!! mais pas de repos pour les braves, nous enchaînons par une nuit de bus jusqu'à Bangkok et une autre jusqu'à Krabi puis enfin une vingtaine de minutes de bateau pour rejoindre Railey.
Railey, petit paradis bordé de falaises calcaires, de sable blanc et de mer turquoise... Que demander de mieux pour terminer cette année en Thaïlande !!