lundi 31 mars 2008

Garçon ou Fille ?


Je dirais ni tout à fait l'un ni tout à fait l'autre. Il est vrai que c'est parfois difficile à définir lorsque l'on rencontre un Kathoey ! Selon le Lonely Planet, "les autres Thaïlandaises" oscillant entre androgynie et travestissement, sont des êtres mystérieux. Pour moi qui travaille avec l'un d'entre eux je ne trouve plus cela si mystérieux, j'ai même parfois tendance à trouver cela pathétique !
Il faut dire que c'est triste tout le mal qu'il/elle se donne pour avoir l'air féminine.
Le plus triste c'est lorsque l'on apprend que déjà tout petit leurs parents les traitaient de Kathoey et qu'à force de se l'entendre répéter à longueur de journée ils le sont devenus.

Cependant, les Kathoey sont tout à fait intégrés à la société Thaïe même s'ils sont souvent montrés du doigt et taquinés.

vendredi 21 mars 2008

Hero Holiday


Les vacances ont commencé en beauté avec la venue pendant deux semaines d'une vingtaine de jeunes canadiens. Ces deux semaines de réjouissances ont été l'occasion de créer des liens d'amitié entre les canadiens et les enfants du foyer par l'intermédiaire d'activités communes telles que les finitions du local destiné au futur bureau, une sortie à Chiang Mai pour voir des éléphants, des baignades et bien sûr des repas. Cette visite a également été l'occasion pour les enfants de réviser leur anglais et de découvrir la culture canadienne. Mais malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et c'est avec beaucoup d'émotions et de souvenirs gravés dans le coeur de chacun que les deux groupes se sont séparés.
Cependant, les vacances sont loin d'être finies et bien d'autres événements festifs seront au programme de cet été.
Dans quelques jours certains enfants vont avoir la chance de retourner quelques jours (voir plus pour certains) selon leur souhait dans leur famille.

dimanche 16 mars 2008

Journée de la Femme

Le 8 mars dernier c'était la journée de la femme et à cette occasion je souhaitais rendre hommage à la femme exceptionnelle qu'est Kru Nam.


Avant d'être la responsable de l'association dans laquelle j'ai été envoyé, Kru Nam dessinait des bijoux à Bangkok. Elle gagnait très bien sa vie, mais un jour elle a tout arrêté pour s'occuper des enfants des rues à Chiang Mai puis ensuite à Mae Sai. Aujourd'hui ce sont presque une centaine d'enfants qu'elles accueille dans son foyer.
Ce qui m'impressionne le plus chez Kru Nam, c'est l'énergie qu'elle dégage. Elle est capable de faire de long trajets en voiture pour assister à une réunion et y défendre les droits des enfants sans papier, revenir pour s'occuper de transférer des enfants des rues de Mae Sai au foyer, acheter la nourriture pour tout le monde, animer une réunion du personnel puis une autre réunion avec les enfants... elle ne s'arrête jamais. Elle est entièrement dévouée à la cause qu'elle défend et se bat avec les gouvernements Thaï et Birman pour qu'ils reconnaissent les droits de "ses" enfants.
C'est toujours un réel plaisir mêle de révolte (contre tant de bêtises) et d'admiration (pour le travail qu'elle effectue) que de l'écouter raconter les histoires de chaque enfant ainsi que ses déboires avec les autorités.

Cette femme n'a peur que de deux choses :
  1. qu'un jour il n'y aie plus personne pour faire le travail qu'elle fait

  2. des guékos (appelés Tocké en Thaïlande ce sont de gros lézards !) !!

mercredi 12 mars 2008

Six mois en Asie du Sud Est pour mes Tongues et Moi

tout de même, il fallait bien un jour que je leur tire mon chapeau !!
En France déjà, depuis environ deux ans, du mois d'avril au mois de septembre voir même un peu plus, elles ne me quittaient jamais et ne m'ont jamais fait défaut !
Et maintenant cela fait six mois et deux jours qu'elles m'accompagnent à travers la Thaïlande et qu'elles me sont fidèles alors que je leur en fais voir de toutes les couleurs : traversées de rivières multipes, randos dans la jungle, vélo, nuit de bus, courses et autres jeux avec les enfants, macadam, pistes, poussières, ciment, boue... et j'en passe !
Mes chères tongues, je tiens à vous remercier pour votre endurence et puissiez-vous résister encore un peu !

dimanche 2 mars 2008

Le Nouveau Foyer Est Ouvert


Ça y est les filles se sont installées au nouveau foyer ce weekend. Elles vont y passer leur première nuit ce soir. C'est un sacré chamboulement lorsque plus du vingtaines de filles déménagent ensemble ! Il a fallu faire plusieurs aller-retour entre les deux maisons pour tout rapatrier. Heureusement les garçons ont donné un petit coup de main.
Je crois, à voir tous les visages, que tout le monde est ravis d'être réuni au nouveau foyer.
Maintenant que les enfants sont installés, il reste encore à terminer le local des bureaux et bientôt se sera à mon tour d'emménager au foyer....