dimanche 16 mars 2008

Journée de la Femme

Le 8 mars dernier c'était la journée de la femme et à cette occasion je souhaitais rendre hommage à la femme exceptionnelle qu'est Kru Nam.


Avant d'être la responsable de l'association dans laquelle j'ai été envoyé, Kru Nam dessinait des bijoux à Bangkok. Elle gagnait très bien sa vie, mais un jour elle a tout arrêté pour s'occuper des enfants des rues à Chiang Mai puis ensuite à Mae Sai. Aujourd'hui ce sont presque une centaine d'enfants qu'elles accueille dans son foyer.
Ce qui m'impressionne le plus chez Kru Nam, c'est l'énergie qu'elle dégage. Elle est capable de faire de long trajets en voiture pour assister à une réunion et y défendre les droits des enfants sans papier, revenir pour s'occuper de transférer des enfants des rues de Mae Sai au foyer, acheter la nourriture pour tout le monde, animer une réunion du personnel puis une autre réunion avec les enfants... elle ne s'arrête jamais. Elle est entièrement dévouée à la cause qu'elle défend et se bat avec les gouvernements Thaï et Birman pour qu'ils reconnaissent les droits de "ses" enfants.
C'est toujours un réel plaisir mêle de révolte (contre tant de bêtises) et d'admiration (pour le travail qu'elle effectue) que de l'écouter raconter les histoires de chaque enfant ainsi que ses déboires avec les autorités.

Cette femme n'a peur que de deux choses :
  1. qu'un jour il n'y aie plus personne pour faire le travail qu'elle fait

  2. des guékos (appelés Tocké en Thaïlande ce sont de gros lézards !) !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors comma ça, c'était ton anniversaire hier???
Joyeux anniversaire
wan koet suksan!

armelle