jeudi 29 novembre 2007

Point de départ de l'aventure

Il y a quelques années j'avais fait des recherches sur internet pour faire de la solidarité internationale. J'avais alors imprimé et complété le dossier de candidature pour les mission proposées par Enfants du Mékong, mais jamais renvoyé.

J'ai continué à vivre paisiblement ma petite vie en France, jusqu'au jour pas si lointain, où l'idée de faire de la solidarité internationale que j'avais soigneusement rangée au fond de ma tête, a refait surface. Mais cette idée avait eu le temps de mûrir et moi aussi et cette fois-ci j'étais prête.

Au début du mois mai je remplissais le dossier et l'envoyais à EDM, sauf que je pensais que les candidatures étaient déjà closes et que si j'avais la chance de pouvoir partir avec cette association ce serait l'année suivante ! je me disais qu'en attendant je pourrais toujours faire une mission de courte durée, histoire de voir si l'expatriation me convenait !

mais le destin en avait décidé autrement, trois jour après le départ de mon courrier je recevais un coup de fil d'EDM qui voulait me voir en entretien. J'étais aux anges, je souriais bêtement dans la rue...bref ! le 1er juin je partais à Paris pour rencontrer Axelle et Claire, qui m'ont posé quelques questions à propos de mes motivations, de mon parcours professionnel et personnel et qui m'ont expliqué les différentes missions. Je suis ressortie de l'entretien gonflée à bloc et certaine que c'était bon, que je pouvais préparer ma lettre de démission et ma valise !!

bon, le weekend est passé et le lundi aussi et là j'ai commencé à me dire que je m'étais peut-être un peu réjouie trop vite !! mais non, le mardi matin Axelle me téléphonait pour m'apprendre la bonne nouvelle.

Les choses ont commencé à s'accélérer dans ma tête, il ne me restait plus beaucoup de temps pour trouver mes financements. J'ai monté un dossier qui a été validé par EDM et l'ai envoyé à mon entourage, aux délégués EDM en Savoie et Haute-Savoie et à des fondations... mais l'argent ne rentrait pas suffisamment, je commençais à m'inquiéter. Mais Axelle m'a rassuré en me disant que même si je n'avais pas la totalité de la somme je pourrais tout de même partir et que les dons pouvais encore arriver tout au long de l'année.

A ce jour, je n'ai toujours pas réuni l'ensemble de fond nécessaire à ma mission et je continue les recherches. Ma maman m'aide beaucoup en distribuant mon dossier à toutes ses collègues de travail et en parlant de ma mission à tout bout de champ et à n'importe qui !! j'ai aussi contacté les délégués EDM de ma région natale, ainsi que la presse (Dauphiné Annecy et Savoie ainsi que les dernières nouvelles d'Alsace) qui se chargent de faire paraître des articles. Voilà tu connais maintenant toutes les démarches que j'ai effectué.

je n'ai qu'un seul conseil : si l'envie de faire de la solidarité internationale te trotte dans la tête depuis un moment je te conseille de foncer et de réaliser tes rêves.

2 commentaires:

Martina Nováková a dit…

je suis la premiere qui écrit le premier commentaire sur ton blogue!!! :D en plus, tu l´as créé au jours de mon anniversaire ;)

bref, je te souhaite bcp de courage en thailande, bcp d´expériences intéressants, bcp de beaux moments avec des gamins (qui me semblent vraiment tres mignons) & enjoy the sun (´cause it´s damn cold here!) :-*

Anonyme a dit…

salut ma poulette,
et oui, apres 3 mois de coupure. Je t'embrasse et pense trés fort a toi
t'est une femme superbe! j suis fier de toi

Fab la boulette