- Certains petits enfants Thaïs portent des chaussures qui font pouetpouet lorsqu'ils marchent.
- Les Karens chez qui j'ai été accueillie mettent du sel dans leur thé.
- Les Thaïs vous demanderont systématiquement si vous avez déjà mangé.
- Les Thaïs vous diront que vous parlez vraiment très bien le thaï et ce même si vous baragouinez à peine trois quatre mots.
- Les Thaïs jettent leurs déchets par les fenêtres des bus ou de leurs voitures en pleine nature parce que de toute façon il n’y a personne qui y habite.
- Les Thaïs utilisent l’eau sans l’économiser.
- Les Thaïs n’auront aucune gène à vous dire que vous avez grossi.
- Les Thaïs sniffent des petits flacons d’eucalyptus à longueur de temps et particulièrement dans les transports en commun. Ne vous étonnez pas de voir un Thaï sortir son flacon lorsque vous vous asseyez à côté de lui dans un bus.
- Les professeurs thaïs, en tout cas ceux que je fréquente à l’école, avouent aimer pincer le gras du ventre de leurs élèves et pratiquent la punition à la baguette.
- Les Thaïs adorent les tripes et autres abats de toutes sortes et n’hésiteront pas à vous en servir au petit déjeuner.
- Il n’est pas rare, lors d’une conversation avec un Thaï, de pouvoir l’admirer en train de se curer le nez sans aucune gène.
- Lorsqu’un Thaï tousse ou se racle la gorge on pourrait croire qu’il va vomir en même temps !
jeudi 21 février 2008
Petite Liste des Habitudes Sympathiques, Surprenantes, Scandaleuses Voir Dégoutantes des Thaïs (sans commentaire) !
lundi 18 février 2008
Arrivée de Deux Nouveaux Petits Anges
Hier au soir, Kru Nam m'a embarquée avec elle et Roberto, pour aller chercher deux nouvelles petites filles de 11 et 9 ans au Drop'in à Mae Sai. Sur le chemin, elle m'a expliqué que les petites s'étaient faites abuser par leur beau père qui était prèt à les vendre à un réseau et que lorsque qu'il s'agissait d'abus sexuels, il fallait faire vite pour les ramener au foyer.
Arrivés sur place, les petites filles nous attendaient avec leur petit frère d'environ deux ans. Kru Nam est allé chercher de quoi faire un repas pour briser la glace et établir le premier contact. Entre temps la maman est arrivée avec une amie à elle. La pauvre tient à peine debout tellement elle est maigre. A 26ans elle doit peser à peine plus que sa fille la plus agée ! Elle s'allonge, mais ne veut rien manger. Kru Nam lui pose diverses questions qui sont traduites par Roberto. Elle lui explique qu'elle va s'occuper de ses filles et qu'elles iront à l'école, mais qu'elle ne peut pas s'occuper du bébé qui est trop jeune pour venir au foyer. Elle lui dit aussi que temps qu'elle ne sait pas où aller, elle peut rester au Drop'in où Dao l'aidera à s'occuper de son petit et l'accompagnera chez le medecin pour qu'elle retrouve des forces.
Les deux petites ne sont nullement inquiètes et écrivent l'alphabet anglais au tableau avec le feutre que je leur ai donné. Je suis étonnée de voir qu'elle écrivent vraiment bien et les félicite. La maman qui est tout près esquisse un sourire de fièreté. C'est bon de la voir sourire !
Puis nous partons pour Chiang Saen, le départ se fait sans effusion, sans larme et presque sans au revoir !
Puis nous partons pour Chiang Saen, le départ se fait sans effusion, sans larme et presque sans au revoir !
En chemin nous nous arrètons dans une grande surface pour leur acheter des vétements et nous les déposons enfin au foyer où bine évidemment elle sont d'emblé entourées par toutes les filles qui les regardent avec curiosité. On leur fait une petite place dans l'une des chambres et elles passent ainsi leur première nuit.
Le lendemain matin, elles sont au bureau avec Kru Nam et choisissent des vétements parmis la réserve. Elles ont chacune reçu une peluche qu'elles serrent très fort contre elles. Je leur prépare des toast. Un peu plus tard, la plus petite pleure... comment la consoler ? elle repousse ma main ... évidemment, j'aurais du m'en douter le contacte physique n'est pas vraiment une bonne solution lorsque qu'on a été abusé !! du coup je sorts les crayons et les feuilles et immédiatement le sourire revient.
Voilà l'histoire, presque banale ici, de l'arrivée de deux petits anges au foyer où elles vont pouvoir commencer à traverser la vie en tongue.
Convoi exceptionnel
Cela faisaient déjà quelques jours qu'il y avait des drapeaux aux couleurs de la Thaïlande et d'autres de couleur mauve bordant les route de Chiang Saen et ce matin j'ai compris pourquoi ...
En me rendant tranquillement à l'école avec mon petit vélo, j'ai apperçu au bout de la rue des policiers qui faisaient la circulation. Ils m'ont laissé passer, mais un peu plus loin, plusieurs tuktuks étaient arrétés au bord du chemin et des gens s'étaient installés sur des nattes au bord de la route principale. Là, je me suis faite arréter par un policier. J'ai donc attendu et quelques secondes plus tard des voitures astiquées comme des sous neufs sont passées devant nous. Une voiture portant à l'avant des drapeaux, puis plusieurs 4x4 blancs et d'autres noirs, une ambulance d'une propreté irréprochable et enfin un camion de militaires ; en tout : près d'une dizaine de voitures ! les gens installés sur la natte ont salué respectueusement le convoi, avant de regagner leur véhicule.
Après ce bref passage, toutes les rues qui avaient été fermées pour l'occasion, ont été rouvertes et la circulation a repris sont cours normal.
Il s'agissait en fait du convoi transportant la fille du roi de Thaïlande venue en visite à Chiang Saen.
mardi 5 février 2008
Ecole fermée pour cause de sortie scout !
Les classes de Po 4, 5, 6 (et encore pas les classes entières !) sont parties aujourd'hui en sortie scout. Tous les professeurs les ont accompagné, même les professeurs de Po 1, 2, 3 ! Du coup, l'école a une nouvelle fois fermé ses portes aujourd'hui !!!
La grosse majorité des élèves est donc restée à la maison, pendant que 47 élèves ont eu la joie découvrir les locaux de la Radio de Chiang Kong.
Décidément je crois que j'ai vraiment du mal à comprendre le systhème scolaire de la Thaïlande !!
vendredi 1 février 2008
Le Système Educatif et Mon Expérience à l'Ecole Ban Doi Jan
Le taux d'alphabétisation en Thailande (92,6%) est l'un des plus élevés du Sud-Est asiatique. L'enseignement public est gratuit (enfin, il faut tout de même acheter plusieurs uniformes qui sont plutôt chers pour les familles les plus pauvres !!) et obligatoire durant 9 ans. L'éducation est tenue comme un critère important pour la réussite sociale, mais le système favorise l'apprentissage par coeur aux dépens de la réflexion. Suivant le système scolaire public thailandais, l'enfant commence sa scolarité par 6 ans d'enseignement primaire, que suivent 3 ou 6 ans d'enseignement secondaire. Le programme de 3 ans est prévu pour ceux qui souhaitent intégrer ensuite les 3 à 5 ans d'enseignements technique ; celui de 6 ans est destiné à ceux qui poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur, c'est-à- dire l'université. Dans les faits, la norme nationale se limite à moins de 9 ans de scolarité. (source : Lonely Planet Thailande)
Dans les quelques écoles que j'ai pu voir, il n'y a pas suffisamment de professeurs par rapport au nombre de classes. Dans l'école où j'enseigne l'anglais, il y a cinq professeurs pour 6 classes et encore une partie de l'année il n'y avait que 4 prof parce que l'une d'entre elle était en congés de maternité. De ce que je peux observer, les élèves sont souvent seuls en classe et apprennent en regardant des profs virtuels à la télévision. Et cela lorsqu'ils sont en classe parce que bien souvent ils sont plutôt à l'extérieur entrain de jardiner, de faire des dessins, du sport ou encore de jouer aux billes !! les profs quant à elles, discutent tranquillement entre elles, surfent sur internet ou bien font du collage et du découpage pour préparer une exposition et cela lorsqu'elles ne partent pas carrément de l'école pour aller à la poste ou faire des achats divers ! l'une d'entre elle allaite même son bébé pendant les cours. Les cours sont régulièrement interrompus ou annulés pour des raisons diverses et variées telles que le nettoyage de l'école par les élèves en raison de l'anniversaire du Roi, la veille du jour des enfants, le jour des enseignants qui ce jour-là vont prier au temple, remise de couvertures par une entreprise, entreprise laitière venant faire sa publicité et offrant un petit verre de lait à chaque enfant...
Je dois dire que c'est assez déroutant et je me demande si cela se passe de la même façon dans toutes les écoles de Thailande !
En tous les cas une chose est certaine, c'est que chaque journée d'école commence avec la levée du drapeau et l'hymne national.
Inscription à :
Articles (Atom)