lundi 18 février 2008

Arrivée de Deux Nouveaux Petits Anges

Hier au soir, Kru Nam m'a embarquée avec elle et Roberto, pour aller chercher deux nouvelles petites filles de 11 et 9 ans au Drop'in à Mae Sai. Sur le chemin, elle m'a expliqué que les petites s'étaient faites abuser par leur beau père qui était prèt à les vendre à un réseau et que lorsque qu'il s'agissait d'abus sexuels, il fallait faire vite pour les ramener au foyer.
Arrivés sur place, les petites filles nous attendaient avec leur petit frère d'environ deux ans. Kru Nam est allé chercher de quoi faire un repas pour briser la glace et établir le premier contact. Entre temps la maman est arrivée avec une amie à elle. La pauvre tient à peine debout tellement elle est maigre. A 26ans elle doit peser à peine plus que sa fille la plus agée ! Elle s'allonge, mais ne veut rien manger. Kru Nam lui pose diverses questions qui sont traduites par Roberto. Elle lui explique qu'elle va s'occuper de ses filles et qu'elles iront à l'école, mais qu'elle ne peut pas s'occuper du bébé qui est trop jeune pour venir au foyer. Elle lui dit aussi que temps qu'elle ne sait pas où aller, elle peut rester au Drop'in où Dao l'aidera à s'occuper de son petit et l'accompagnera chez le medecin pour qu'elle retrouve des forces.
Les deux petites ne sont nullement inquiètes et écrivent l'alphabet anglais au tableau avec le feutre que je leur ai donné. Je suis étonnée de voir qu'elle écrivent vraiment bien et les félicite. La maman qui est tout près esquisse un sourire de fièreté. C'est bon de la voir sourire !
Puis nous partons pour Chiang Saen, le départ se fait sans effusion, sans larme et presque sans au revoir !
En chemin nous nous arrètons dans une grande surface pour leur acheter des vétements et nous les déposons enfin au foyer où bine évidemment elle sont d'emblé entourées par toutes les filles qui les regardent avec curiosité. On leur fait une petite place dans l'une des chambres et elles passent ainsi leur première nuit.
Le lendemain matin, elles sont au bureau avec Kru Nam et choisissent des vétements parmis la réserve. Elles ont chacune reçu une peluche qu'elles serrent très fort contre elles. Je leur prépare des toast. Un peu plus tard, la plus petite pleure... comment la consoler ? elle repousse ma main ... évidemment, j'aurais du m'en douter le contacte physique n'est pas vraiment une bonne solution lorsque qu'on a été abusé !! du coup je sorts les crayons et les feuilles et immédiatement le sourire revient.

Voilà l'histoire, presque banale ici, de l'arrivée de deux petits anges au foyer où elles vont pouvoir commencer à traverser la vie en tongue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ai hasard d'une recherche sur Skype, j'ai trouvé votre profil et "La vie en tongues". Je suis plein d'admiration pour votre travail, quelle énergie, quelle générosité, c'est d'une beauté à me couper le souffle. Je vis en Thaïlande avec mon épouse, comment puis-je vous aider pécuniairement sans passer par un compte banquaire en France ?
Je vous embrasse TOUS, vous et vos petits protégés ...