Le taux d'alphabétisation en Thailande (92,6%) est l'un des plus élevés du Sud-Est asiatique. L'enseignement public est gratuit (enfin, il faut tout de même acheter plusieurs uniformes qui sont plutôt chers pour les familles les plus pauvres !!) et obligatoire durant 9 ans. L'éducation est tenue comme un critère important pour la réussite sociale, mais le système favorise l'apprentissage par coeur aux dépens de la réflexion. Suivant le système scolaire public thailandais, l'enfant commence sa scolarité par 6 ans d'enseignement primaire, que suivent 3 ou 6 ans d'enseignement secondaire. Le programme de 3 ans est prévu pour ceux qui souhaitent intégrer ensuite les 3 à 5 ans d'enseignements technique ; celui de 6 ans est destiné à ceux qui poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur, c'est-à- dire l'université. Dans les faits, la norme nationale se limite à moins de 9 ans de scolarité. (source : Lonely Planet Thailande)
Dans les quelques écoles que j'ai pu voir, il n'y a pas suffisamment de professeurs par rapport au nombre de classes. Dans l'école où j'enseigne l'anglais, il y a cinq professeurs pour 6 classes et encore une partie de l'année il n'y avait que 4 prof parce que l'une d'entre elle était en congés de maternité. De ce que je peux observer, les élèves sont souvent seuls en classe et apprennent en regardant des profs virtuels à la télévision. Et cela lorsqu'ils sont en classe parce que bien souvent ils sont plutôt à l'extérieur entrain de jardiner, de faire des dessins, du sport ou encore de jouer aux billes !! les profs quant à elles, discutent tranquillement entre elles, surfent sur internet ou bien font du collage et du découpage pour préparer une exposition et cela lorsqu'elles ne partent pas carrément de l'école pour aller à la poste ou faire des achats divers ! l'une d'entre elle allaite même son bébé pendant les cours. Les cours sont régulièrement interrompus ou annulés pour des raisons diverses et variées telles que le nettoyage de l'école par les élèves en raison de l'anniversaire du Roi, la veille du jour des enfants, le jour des enseignants qui ce jour-là vont prier au temple, remise de couvertures par une entreprise, entreprise laitière venant faire sa publicité et offrant un petit verre de lait à chaque enfant...
Je dois dire que c'est assez déroutant et je me demande si cela se passe de la même façon dans toutes les écoles de Thailande !
En tous les cas une chose est certaine, c'est que chaque journée d'école commence avec la levée du drapeau et l'hymne national.
1 commentaire:
Bonjour, j'aime beaucoup votre expérience en Thaïlande et le travail que vous y avez fait. je souhaiterais prendre contact avec vous à ce sujet. Mon e-mail : sarra_hedhli@yahoo.fr . N'hésitez pas à me contacter. Sarra
Enregistrer un commentaire