samedi 6 septembre 2008

Passage de Relais

L'arrivée de la nouvelle "pousse de Bambou" a sonné la fin de ma mission. Laura Vogler, 24 ans, fraichement arrivée de Suisse, a passé trois jours en ma compagnie pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir afin de reprendre le flambeau de la mission Enfants Du Mékong à Chiang Saen. Après un mois de cours intensifs à Bangkok, elle sera fin prète pour reprendre l'animation ainsi que l'enseignement de l'Anglais au Foyer.
Je lui souhaite une très bonne année de mission et qu'elle soit aussi riche que la mienne.


Pour ma part, cette année en tongs m’a appris la patience, la tolérance et la persévérance face à des situations difficiles.
En me mettant à l’épreuve, face à l’enseignement de l’anglais dans une langue étrangère par exemple, mais également dans chaque moment de la vie quotidienne, elle m’a également permis de mieux me connaître, de prendre confiance en mes capacités et d’effectuer des choix pour ma vie future.
Je suis vraiment heureuse d’avoir osé franchir le pas qui menait du rêve à la réalité de ce projet qui pour certains paraissait tellement grandiose mais qui au final, lorsqu’on le vit, est si peu de chose et tellement naturel !
Je regrette de ne pouvoir mettre dans mes bagages quelques enfants du foyer, mais je repars en France avec le cœur rempli de leurs frimousses parfois tristounettes, quelques fois boudeuses mais si souvent rieuses, joueuses et joyeuses. Ils vont tous énormément me manquer.
Je tiens également à remercier Kru Nam et son équipe qui m’ont accueillie, guidée et accompagnée tout au long de cette année.
Pour finir, je voulais une nouvelle fois vous remercier, vous, chers donateurs et équipe d’Enfants du Mékong qui avez permis que ce rêve devienne réalité et qui avez suivi cette aventure à distance.

Kop Khun Mak Na Kha !

Dernières Semaines en Thaïlande

Ces dernières semaines ont été l'occasion de faire découvrir les splendeurs de la Thaïlande à mon ami, Sylvain, qui a débarqué à Chiang Saen, les bras chargés de cadeaux pour les enfants du foyer.
A peine arrivé, il a d’emblée été réquisitionné pour effectuer le ramassage scolaire avec la vielle voiture qui tombe toujours en panne et que les enfants doivent pousser pour la faire démarrer !! Il a donc immédiatement été adopté par l’ensemble des enfants, et notamment par les garçons qui ont profité de ce nouveau grand frère pour faire les fous !!
Afin de marquer la fin de ma mission au foyer et de distribuer tous les cadeaux au enfants, Sylvain et moi, aidés de Pim (animatrice thaïe du foyer), avons organisé un bingo quadrilingue : français, anglais, thaï et akha ! A la fin de la soirée, tout le monde est reparti avec un grand sourire aux lèvres et avec un petit cadeau.
Je tenais à remercier chaleureusement Cécile et Jérôme d’avoir chargé Sylvain comme un mulet ! Et également Nicolas pour la bonne idée qu’il a eu d’envoyer Sylvain chez Emmaüs. Tous les jouets ont été grandement appréciés.

Après la soirée d'au revoir, riche en émotion, nous avons tout deux pris le chemin de Paï où m'attendaient les enfants de l'internat, pour un dernier rendez-vous. afin de pimenter un peu le trajet que j'avais déjà fait plusieurs fois en bus, nous avons décidé de louer une "125" et de tailler la route à moto. la dernière étape du projet photo bouclée, nous avons poursuivi notre road trip direction Khun Yuam pour rejoindre le petit village Karen où habitent Pi Pot et Pim (anciens animateurs du Foyer).
Là, dépaysement complet pour Sylvain ; en effet, nous sommes bien loin de la civilisation occidentale et en profitons pour souffler un peu.

Le retour vers Chiang Mai se fait en une journée via Mae Sariang... aïe, aïe, aïe nos fesses nous font bien souffrir !!! mais pas de repos pour les braves, nous enchaînons par une nuit de bus jusqu'à Bangkok et une autre jusqu'à Krabi puis enfin une vingtaine de minutes de bateau pour rejoindre Railey.
Railey, petit paradis bordé de falaises calcaires, de sable blanc et de mer turquoise... Que demander de mieux pour terminer cette année en Thaïlande !!


mercredi 13 août 2008

Dok Mali Haï Mè

Des fleurs de jasmin pour Maman.
Le 12 août est le jour d’anniversaire de la reine de Thaïlande et également l’occasion de fêter toutes les mamans.
Pour marquer cet évènement Kru Nam a organisé, dimanche dernier, une fête au Drop in de MaeSai qui a permis le temps d’une journée de réunir les enfants du foyer et leur maman.
Enfants et mamans ont du faire équipe lors de jeux tels que la chaise musicale, un concours de dessin et bien d’autres encore. Les danses, Les chants et la pièce de théâtre interprétée par les garçons les plus âgés, qui avaient été préparés avec ardeur, ont été très appréciés.
Un repas a été partagé et puis est arrivé le moment le plus émouvant de la journée… les mamans ont pris le micro pour remercier Kru Nam de ce qu’elle fait chaque jour pour les enfants. A son tour Kru Nam a fait un discours au nom des enfants du foyer et a invité les mamans à prendre soin d’elles-mêmes, de leur santé afin qu’enfants et mamans puissent à nouveau vivre ensemble.
Les enfants se tenaient à genoux devant leur mère une petite fleur de jasmin dans la main et les larmes aux yeux. Les mamans étaient assises sur des chaises face à leurs enfants dont elles prenaient la tête dans leurs mains et qu’elles inondaient de larmes. Que cette journée puisse se prolonger encore et encore, était je pense le souhait le plus cher de tous, moi y compris ! en effet, toutes les mamans n’ayant pas pu venir, j’ai servi de maman de substitution à quelques enfants et c’est ainsi que j’ai vécu ma première fête des mères en tant que « maman » et que j’ai également succombé aux larmes de tendresse.


lundi 11 août 2008

Un Farang Noï au Foyer

Il y a une semaine les enfants du foyer ont eu la visite d'un "farang noï", vous allez sans doute me demander " mais qu'est-ce donc cette bête là ?". et bien en fait il s'agit de mon petit frère de dix ans qui a pris l'avion pour la première fois pour venir me rendre visite, découvrir la Thaïlande et bien sûr les enfants du Foyer.
J'attendais cette visite avec impatience d'une part car c'est la seule personne de ma famille qui a pu venir et d'autre part car j'étais extrêmement curieuse de voir quelles allaient être les relations entre les enfants et mon petit frère sachant qu'ils n'ont aucune langue commune ; mon petit frère n'apprenant pas l'anglais à l'école mais l'allemand et les enfants du foyer n'ayant de toute façon pas un niveau d'anglais suffisant pour établir une conversation.

Lorsqu'il est arrivé au foyer, tous les enfants se sont précipités autour de lui pour lui poser des questions auxquelles il ne comprenait rien ! je tentais de faire les réponses à sa place et de lui traduire en même temps toutes les questions, mais j'avoue que je me suis vite laissée déborder !! heureusement le groupe de curieux s'est dispersé et seul sont restés quelques enfants plus intéressé que les autres.
Comme moi les premiers jours, mon petit frère s'est laissé entraîner par les enfants à droite ou à gauche, pour une partie de jungle speed, la découverte de la balançoire Akkha, ou encore un combat de catch. Et puis au bout de quelques heures, les liens d'amitié avec certains garçons ont commencé à se tisser. Piya notamment qui a pris Corentin en charge et qui l'accompagnait partout.
j'ai été étonnée de voir les relations s'établir aussi facilement, chacun parlant dans sa propre langue, étonnée également de voir quelques enfants essayer spontanément de poser les questions de base en Anglais et d'utiliser "YOU" lorsqu'ils voulaient lui parler.
Après 4 jours à Chiang Saen, Corentin et moi sommes partis à Ko Chang où nous avons profité de la mer et de ses énormes vagues. Lorsque je lui ai proposé de retourner au foyer pour le Week end suivant, les quelques 18 heures de bus ne l'ont pas du tout découragé et c'est sans aucune hésitation qu'il a sauté sur l'occasion de revoir une dernière fois ses copains du bout du monde.



mercredi 9 juillet 2008

Pèche Miraculeuse


Alors que les rizières inondées des alentours du foyer reflètent tranquillement le ciel chargé de nuages. Que les buffles ont cédé leurs places aux cultivateurs qui effectuent leur travail de laboure à l'aide de leur motoculteur et qu'un peu partout, la fraîcheur du vert des jeunes pousses de riz envahie le paysage, la rizière qui se trouve en dessous du foyer reste en friche... mais cela, pour le plus grand bonheur des enfants ! car non seulement ils échappent au dur travail de la culture du riz, mais en plus, cela permet de laisser se développer une faune marécageuse... c'est ainsi que se s'installent des grenouilles, des coquillages et des poissons qui sont péchés avec ravissement par les gourmands enfants du foyer. Dimanche dernier, c'est avec un enthousiasme non dissimulé que les enfants m'ont entraîné dans leur partie de pèche miraculeuse. Nous pataugeons donc dans une bouillasse, enfonçons nos mains dans les entrailles de ce marécage pour en ressortir des coquillages qui ressemblent à des escargots et de minuscules poissons. Les poissons sont péchés à la main ou bien grâce à un filet manipulé par deux personnes qui filtrent le marécage de long en large. Afin de faire sortir ces minuscules poissons de leurs refuges, il faut courir dans tout les sens et je peux vous dire que les enfants s'en donne à coeur joie et c'est également pour eux une bonne excuse pour se laisser tomber joyeusement dans ce bain de boue.

jeudi 3 juillet 2008

Projet Photo (Suite)


Fin de la semaine dernière, Christophe et moi sommes allés rendre visite aux enfants du Foyer scolarisés à Pai dans le Nord ouest de la Thaïlande. Cette visite a été l'occasion de leur remettre, pour certain, le courrier envoyé par leur parrain et pour d'autres, des lettres écrites par leurs amis de Chiang Saen. Je dois avouer que je prend un plaisir tout particulier à jouer au facteur !!
Nous avons bien entendu récupéré les appareils photos que nous leur avions confié lors de la première session et avons pu les faire développer sans aucun problème en une journée. Le visionnage des photos avec l'ensemble des enfants a éte le moment fort de cette visite et je dois dire qu'ils y a quelques très bons clichés. Le groupe initiale de 7 enfants, a été renforcé par quelques grands adolescents du Foyer très intéressés par ce projet.
Avant de quitter les enfants, nous leur avons distribué les appareils pour la dernière étape ainsi que quelques petits conseils pour les prochaines photos.

jeudi 19 juin 2008

Wan Kru (le jour des professeurs)

Aujourd'hui est un jour spècial pour les professeurs des écoles Thailandaises. en effet une fois par an, les élèves de toutes les écoles "waïent" leurs professeurs, c'est-à-dire qu'ils les saluentrespectueusement en leur présentant des fleurs et en se prosternant devant eux.
chansons Bien entendu tout ce rituel est accompagné de traditionnels discours interminables et dedont l'hymne du Roi, le tout a duré environ 3h pendant lesquelles les enfants sontrestés tranquillement assis.
je ne suis pas certaine que les élèves français seraient aussi sâges que ceux-là, en tout cas une chose est sûr c'est que ce n'est pas demain la veille que les élèves de France se prosterneront devant leurs professeurs !

jeudi 12 juin 2008

Laissons-les Etre des Enfants : Stop Child Labor !

Le 12 juin 2008, quelques enfants du Foyer ainsi que d'autres enfants d'autres associations ont manifesté dans les rue de Mae Sai à l'occasion de la journée de lutte contre l'explotation des enfants. Mieux que tous le discours voici quelques images de cette journée.

samedi 24 mai 2008

Projet Photo En Fin de Vacances

Pour Busaw, Leeju, Amoussaw, Ampha et trois de leurs camarades, les vacances se sont achevées par une initiation photo réalisée par Christophe (volontaire coordinateur projet Thaïlande et Laos). Cette initiation fait partie d’un projet de plus grande envergure créé par Christophe et qui se clôturera par différentes expositions des meilleures photos, en France pour les 50 ans d’Enfants du Mékong, mais aussi dans les différents pays d’intervention afin que les enfants puissent découvrir l’ensemble des photos.
Ce projet permet à plusieurs groupes d’enfants des différents pays d’intervention d’Enfants du Mékong de faire découvrir leur pays, leurs coutumes, leurs habitudes de vie avec leur propre regard, et non pas celui du touriste.
Après les premières heures de présentation et de mise en route du projet, pendant lesquelles les enfants ont été amenés à réfléchir sur le thème de « qu’est-ce qu’une photo intéressante ? », ils se sont vu confier un appareil photo jetable afin qu’ils puissent faire leurs premiers essais. Les photos ont été très vite développées et leur observation a donné lieu à de nouvelles discussions et de nouvelles idées pour la suite du projet.
Ces enfants sont repartis dans leurs écoles respectives (Amphur Pai et, pour deux d’entre eux, le Wat) avec en poche deux appareils photo chacun et l’envie de faire de meilleurs photos que les premières.
A la fin juin, nous irons les retrouver dans leurs écoles pour découvrir avec eux leurs nouvelles photos et poursuivre le projet.
Ce projet est financé grace à votre sponsor car en finançant ma mission vous financez également la réalisation de ce projet. En effet, votre soutien m'a permis d'acheter les 28 appareils photos et de payer les premiers développements. La suite du projet va nécessiter des déplacements (jusqu'à Pai pour aller voir les enfants dans leur internat), hébergement et nouveaux développements, je compte sur votre aide... (voir modalité dans la colonne de droite)

lundi 28 avril 2008

Songkran

Vous savez déjà certainement tous ce qu'est Songkran (de nombreux autres blogs en ont déjà parlé), l'une des fêtes les plus connues de Thaïlande. Oui, vous savez ! cette fameuse fête où l'ensemble de la Thaïlande se transforme un immense terrain de jeux pour une bataille d'eau qui dure au moins trois jours et voir même presque deux semaines si vous avez la chance comme moi d'être à Chiang Saen.
J'avoue que les premiers jours ça fait beaucoup sourire et qu'on y prend beaucoup de plaisir, d'autant plus qu'il fait très chaud et qu'un bon sot d'eau en pleine tête fait le plus grand bien.
Mais après une semaine cela commence à devenir lassant... à moins qu'une bande de "bambous" vienne vous rendre visite et là attention ! en bande ils sont sans pitié pour les personnes qui malgré les innombrables points d'attaque sont restées sèches !!

Merci aux bambous (Armelle, Paul et Thomas (j'utilise une de vos photos pour illustrer ce message j'espère que vous ne m'en voudrez pas)) et à ceux qui ne le sont pas (Céline et Gaël) pour leur passage à Chiang Sean. Merci aussi au journaliste RCF et à Benoit pour leur bonne humeur et leur passage dans ... non j'avais dit que ça resterait secret... Radio Bambou ce n'est pas moi... mais peut-être que si vous insistez un peu je terminerais ma phrase !!

lundi 7 avril 2008

Il Fallait Bien que ça Arrive un Jour !!

A force de vivre avec les enfants, de manger et boire comme eux, de jouer avec eux, de câliner ceux qui le demandent... il fallait bien un jour où l'autre que j'attrape les mêmes parasites qu'eux !!
Cela a commencé mi mars ; avec la gale un sympathique parasite qui pond ses oeufs microscopiques sous la peau... cela démange terriblement !
Grace au traitement, la gale a disparu mais a été remplacée par un ezcema.
Alors que je pensais voir le bout du tunnel... j'ai été rattrapée par un autre parasite... LE POU !!
Je m'étonne seulement que ça ne soit pas arrivé plus tôt !

lundi 31 mars 2008

Garçon ou Fille ?


Je dirais ni tout à fait l'un ni tout à fait l'autre. Il est vrai que c'est parfois difficile à définir lorsque l'on rencontre un Kathoey ! Selon le Lonely Planet, "les autres Thaïlandaises" oscillant entre androgynie et travestissement, sont des êtres mystérieux. Pour moi qui travaille avec l'un d'entre eux je ne trouve plus cela si mystérieux, j'ai même parfois tendance à trouver cela pathétique !
Il faut dire que c'est triste tout le mal qu'il/elle se donne pour avoir l'air féminine.
Le plus triste c'est lorsque l'on apprend que déjà tout petit leurs parents les traitaient de Kathoey et qu'à force de se l'entendre répéter à longueur de journée ils le sont devenus.

Cependant, les Kathoey sont tout à fait intégrés à la société Thaïe même s'ils sont souvent montrés du doigt et taquinés.

vendredi 21 mars 2008

Hero Holiday


Les vacances ont commencé en beauté avec la venue pendant deux semaines d'une vingtaine de jeunes canadiens. Ces deux semaines de réjouissances ont été l'occasion de créer des liens d'amitié entre les canadiens et les enfants du foyer par l'intermédiaire d'activités communes telles que les finitions du local destiné au futur bureau, une sortie à Chiang Mai pour voir des éléphants, des baignades et bien sûr des repas. Cette visite a également été l'occasion pour les enfants de réviser leur anglais et de découvrir la culture canadienne. Mais malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et c'est avec beaucoup d'émotions et de souvenirs gravés dans le coeur de chacun que les deux groupes se sont séparés.
Cependant, les vacances sont loin d'être finies et bien d'autres événements festifs seront au programme de cet été.
Dans quelques jours certains enfants vont avoir la chance de retourner quelques jours (voir plus pour certains) selon leur souhait dans leur famille.

dimanche 16 mars 2008

Journée de la Femme

Le 8 mars dernier c'était la journée de la femme et à cette occasion je souhaitais rendre hommage à la femme exceptionnelle qu'est Kru Nam.


Avant d'être la responsable de l'association dans laquelle j'ai été envoyé, Kru Nam dessinait des bijoux à Bangkok. Elle gagnait très bien sa vie, mais un jour elle a tout arrêté pour s'occuper des enfants des rues à Chiang Mai puis ensuite à Mae Sai. Aujourd'hui ce sont presque une centaine d'enfants qu'elles accueille dans son foyer.
Ce qui m'impressionne le plus chez Kru Nam, c'est l'énergie qu'elle dégage. Elle est capable de faire de long trajets en voiture pour assister à une réunion et y défendre les droits des enfants sans papier, revenir pour s'occuper de transférer des enfants des rues de Mae Sai au foyer, acheter la nourriture pour tout le monde, animer une réunion du personnel puis une autre réunion avec les enfants... elle ne s'arrête jamais. Elle est entièrement dévouée à la cause qu'elle défend et se bat avec les gouvernements Thaï et Birman pour qu'ils reconnaissent les droits de "ses" enfants.
C'est toujours un réel plaisir mêle de révolte (contre tant de bêtises) et d'admiration (pour le travail qu'elle effectue) que de l'écouter raconter les histoires de chaque enfant ainsi que ses déboires avec les autorités.

Cette femme n'a peur que de deux choses :
  1. qu'un jour il n'y aie plus personne pour faire le travail qu'elle fait

  2. des guékos (appelés Tocké en Thaïlande ce sont de gros lézards !) !!

mercredi 12 mars 2008

Six mois en Asie du Sud Est pour mes Tongues et Moi

tout de même, il fallait bien un jour que je leur tire mon chapeau !!
En France déjà, depuis environ deux ans, du mois d'avril au mois de septembre voir même un peu plus, elles ne me quittaient jamais et ne m'ont jamais fait défaut !
Et maintenant cela fait six mois et deux jours qu'elles m'accompagnent à travers la Thaïlande et qu'elles me sont fidèles alors que je leur en fais voir de toutes les couleurs : traversées de rivières multipes, randos dans la jungle, vélo, nuit de bus, courses et autres jeux avec les enfants, macadam, pistes, poussières, ciment, boue... et j'en passe !
Mes chères tongues, je tiens à vous remercier pour votre endurence et puissiez-vous résister encore un peu !

dimanche 2 mars 2008

Le Nouveau Foyer Est Ouvert


Ça y est les filles se sont installées au nouveau foyer ce weekend. Elles vont y passer leur première nuit ce soir. C'est un sacré chamboulement lorsque plus du vingtaines de filles déménagent ensemble ! Il a fallu faire plusieurs aller-retour entre les deux maisons pour tout rapatrier. Heureusement les garçons ont donné un petit coup de main.
Je crois, à voir tous les visages, que tout le monde est ravis d'être réuni au nouveau foyer.
Maintenant que les enfants sont installés, il reste encore à terminer le local des bureaux et bientôt se sera à mon tour d'emménager au foyer....

jeudi 21 février 2008

Petite Liste des Habitudes Sympathiques, Surprenantes, Scandaleuses Voir Dégoutantes des Thaïs (sans commentaire) !

  • Certains petits enfants Thaïs portent des chaussures qui font pouetpouet lorsqu'ils marchent.
  • Les Karens chez qui j'ai été accueillie mettent du sel dans leur thé.
  • Les Thaïs vous demanderont systématiquement si vous avez déjà mangé.
  • Les Thaïs vous diront que vous parlez vraiment très bien le thaï et ce même si vous baragouinez à peine trois quatre mots.
  • Les Thaïs jettent leurs déchets par les fenêtres des bus ou de leurs voitures en pleine nature parce que de toute façon il n’y a personne qui y habite.
  • Les Thaïs utilisent l’eau sans l’économiser.
  • Les Thaïs n’auront aucune gène à vous dire que vous avez grossi.
  • Les Thaïs sniffent des petits flacons d’eucalyptus à longueur de temps et particulièrement dans les transports en commun. Ne vous étonnez pas de voir un Thaï sortir son flacon lorsque vous vous asseyez à côté de lui dans un bus.
  • Les professeurs thaïs, en tout cas ceux que je fréquente à l’école, avouent aimer pincer le gras du ventre de leurs élèves et pratiquent la punition à la baguette.
  • Les Thaïs adorent les tripes et autres abats de toutes sortes et n’hésiteront pas à vous en servir au petit déjeuner.
  • Il n’est pas rare, lors d’une conversation avec un Thaï, de pouvoir l’admirer en train de se curer le nez sans aucune gène.
  • Lorsqu’un Thaï tousse ou se racle la gorge on pourrait croire qu’il va vomir en même temps !

lundi 18 février 2008

Arrivée de Deux Nouveaux Petits Anges

Hier au soir, Kru Nam m'a embarquée avec elle et Roberto, pour aller chercher deux nouvelles petites filles de 11 et 9 ans au Drop'in à Mae Sai. Sur le chemin, elle m'a expliqué que les petites s'étaient faites abuser par leur beau père qui était prèt à les vendre à un réseau et que lorsque qu'il s'agissait d'abus sexuels, il fallait faire vite pour les ramener au foyer.
Arrivés sur place, les petites filles nous attendaient avec leur petit frère d'environ deux ans. Kru Nam est allé chercher de quoi faire un repas pour briser la glace et établir le premier contact. Entre temps la maman est arrivée avec une amie à elle. La pauvre tient à peine debout tellement elle est maigre. A 26ans elle doit peser à peine plus que sa fille la plus agée ! Elle s'allonge, mais ne veut rien manger. Kru Nam lui pose diverses questions qui sont traduites par Roberto. Elle lui explique qu'elle va s'occuper de ses filles et qu'elles iront à l'école, mais qu'elle ne peut pas s'occuper du bébé qui est trop jeune pour venir au foyer. Elle lui dit aussi que temps qu'elle ne sait pas où aller, elle peut rester au Drop'in où Dao l'aidera à s'occuper de son petit et l'accompagnera chez le medecin pour qu'elle retrouve des forces.
Les deux petites ne sont nullement inquiètes et écrivent l'alphabet anglais au tableau avec le feutre que je leur ai donné. Je suis étonnée de voir qu'elle écrivent vraiment bien et les félicite. La maman qui est tout près esquisse un sourire de fièreté. C'est bon de la voir sourire !
Puis nous partons pour Chiang Saen, le départ se fait sans effusion, sans larme et presque sans au revoir !
En chemin nous nous arrètons dans une grande surface pour leur acheter des vétements et nous les déposons enfin au foyer où bine évidemment elle sont d'emblé entourées par toutes les filles qui les regardent avec curiosité. On leur fait une petite place dans l'une des chambres et elles passent ainsi leur première nuit.
Le lendemain matin, elles sont au bureau avec Kru Nam et choisissent des vétements parmis la réserve. Elles ont chacune reçu une peluche qu'elles serrent très fort contre elles. Je leur prépare des toast. Un peu plus tard, la plus petite pleure... comment la consoler ? elle repousse ma main ... évidemment, j'aurais du m'en douter le contacte physique n'est pas vraiment une bonne solution lorsque qu'on a été abusé !! du coup je sorts les crayons et les feuilles et immédiatement le sourire revient.

Voilà l'histoire, presque banale ici, de l'arrivée de deux petits anges au foyer où elles vont pouvoir commencer à traverser la vie en tongue.

Convoi exceptionnel

Cela faisaient déjà quelques jours qu'il y avait des drapeaux aux couleurs de la Thaïlande et d'autres de couleur mauve bordant les route de Chiang Saen et ce matin j'ai compris pourquoi ...
En me rendant tranquillement à l'école avec mon petit vélo, j'ai apperçu au bout de la rue des policiers qui faisaient la circulation. Ils m'ont laissé passer, mais un peu plus loin, plusieurs tuktuks étaient arrétés au bord du chemin et des gens s'étaient installés sur des nattes au bord de la route principale. Là, je me suis faite arréter par un policier. J'ai donc attendu et quelques secondes plus tard des voitures astiquées comme des sous neufs sont passées devant nous. Une voiture portant à l'avant des drapeaux, puis plusieurs 4x4 blancs et d'autres noirs, une ambulance d'une propreté irréprochable et enfin un camion de militaires ; en tout : près d'une dizaine de voitures ! les gens installés sur la natte ont salué respectueusement le convoi, avant de regagner leur véhicule.
Après ce bref passage, toutes les rues qui avaient été fermées pour l'occasion, ont été rouvertes et la circulation a repris sont cours normal.
Il s'agissait en fait du convoi transportant la fille du roi de Thaïlande venue en visite à Chiang Saen.

mardi 5 février 2008

Ecole fermée pour cause de sortie scout !


Les classes de Po 4, 5, 6 (et encore pas les classes entières !) sont parties aujourd'hui en sortie scout. Tous les professeurs les ont accompagné, même les professeurs de Po 1, 2, 3 ! Du coup, l'école a une nouvelle fois fermé ses portes aujourd'hui !!!

La grosse majorité des élèves est donc restée à la maison, pendant que 47 élèves ont eu la joie découvrir les locaux de la Radio de Chiang Kong.

Décidément je crois que j'ai vraiment du mal à comprendre le systhème scolaire de la Thaïlande !!

vendredi 1 février 2008

Le Système Educatif et Mon Expérience à l'Ecole Ban Doi Jan

Le taux d'alphabétisation en Thailande (92,6%) est l'un des plus élevés du Sud-Est asiatique. L'enseignement public est gratuit (enfin, il faut tout de même acheter plusieurs uniformes qui sont plutôt chers pour les familles les plus pauvres !!) et obligatoire durant 9 ans. L'éducation est tenue comme un critère important pour la réussite sociale, mais le système favorise l'apprentissage par coeur aux dépens de la réflexion. Suivant le système scolaire public thailandais, l'enfant commence sa scolarité par 6 ans d'enseignement primaire, que suivent 3 ou 6 ans d'enseignement secondaire. Le programme de 3 ans est prévu pour ceux qui souhaitent intégrer ensuite les 3 à 5 ans d'enseignements technique ; celui de 6 ans est destiné à ceux qui poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur, c'est-à- dire l'université. Dans les faits, la norme nationale se limite à moins de 9 ans de scolarité. (source : Lonely Planet Thailande)

Dans les quelques écoles que j'ai pu voir, il n'y a pas suffisamment de professeurs par rapport au nombre de classes. Dans l'école où j'enseigne l'anglais, il y a cinq professeurs pour 6 classes et encore une partie de l'année il n'y avait que 4 prof parce que l'une d'entre elle était en congés de maternité. De ce que je peux observer, les élèves sont souvent seuls en classe et apprennent en regardant des profs virtuels à la télévision. Et cela lorsqu'ils sont en classe parce que bien souvent ils sont plutôt à l'extérieur entrain de jardiner, de faire des dessins, du sport ou encore de jouer aux billes !! les profs quant à elles, discutent tranquillement entre elles, surfent sur internet ou bien font du collage et du découpage pour préparer une exposition et cela lorsqu'elles ne partent pas carrément de l'école pour aller à la poste ou faire des achats divers ! l'une d'entre elle allaite même son bébé pendant les cours. Les cours sont régulièrement interrompus ou annulés pour des raisons diverses et variées telles que le nettoyage de l'école par les élèves en raison de l'anniversaire du Roi, la veille du jour des enfants, le jour des enseignants qui ce jour-là vont prier au temple, remise de couvertures par une entreprise, entreprise laitière venant faire sa publicité et offrant un petit verre de lait à chaque enfant...

Je dois dire que c'est assez déroutant et je me demande si cela se passe de la même façon dans toutes les écoles de Thailande !
En tous les cas une chose est certaine, c'est que chaque journée d'école commence avec la levée du drapeau et l'hymne national.


lundi 28 janvier 2008

Une semaine dans un Village Karen

La population Karen compte environ 322000 membres qui sont pour la plupart originaires du Myanmar. Les karens représentent près de la moitié de la population des tribus montagnardes de Thailande et c'est dans un de ces villages de montagne de que je viens de passer presqu'une semaine.

J'ai eu la chance d'être invitée par la famille d'une des animatrices du centre de Kru Nam. J'ai ainsi pu découvrir le village où les enfants aidés par Kru Nam mais scolarisés dans un internat à Pai, passent leurs vacances.
Dans le village les maisons sont en bois, certains toits sont faits avec des feuilles et l'on cuisine au feu de bois. Les gens vivent de la culture des terres et en ce moment c'est de l'ail qui pousse de partout. Presque tout dans la foret peut être ramassé pour être ensuite cuisiné. J'ai ainsi découvert que l'on pouvait manger de la fougère !
Les gens que j'ai pu rencontrer dans ce village sont d'une infinie gentillesse et m'ont accueilli chez eux les bras grands ouverts et avec ce sourire si paisible sur leur visage. Entre eux, les gens se parlent en Karen qui est une langue complètement différente du thaï, du coup je ne comprenais pas les discussions mais je me laissais bercer par l'ambiance chaleureuse et un peu arrosée d'alcool de riz et de ticlo (thé en karen) des soirées autour du feu.

Un des meilleurs souvenirs de cette semaine restera sans doute la partie de pêche au harpon suivie d'un pique-nique au bord de la rivière. En guise de couverts, des récipients et baguettes faits sur place en bambou et le repas, poissons grillés et "pâtes mama". Un régal !

Mais bien entendu, toutes les bonnes choses ont une fin et il a fallu redescendre sur terre et quitter ce petit coin de paradis, pour accomplir la mission dont j'étais chargée : rendre visite aux enfants scolarisés à Pai afin de pouvoir donner de leurs nouvelles à leurs parrains...

samedi 12 janvier 2008

Un Sourire d'Enfant


Sur le dernier message je vous parlais des moments de bonheur qui ponctuent mes journées. Et bien pas plus tard que ce matin j'ai eu l'occasion de contribuer à un moment de pur bonheur...

Pur bonheur pour Aliu qui mourrait d'envie d'aller jouer sur la structure gonflable installée à l'occasion de la journée des Enfants, mais qui une fois les 10 baths (2 centimes d'€) dans la main n'osait pas aller voir le responsable de la structure. Après un petit coup de main de ma part et quelques minutes d'attente pleines d'inquiétude, le voilà qui escalade la structure et que se dessine un magnifique sourire sur son visage.


Instant magique pour moi : contribuer au sourire d'un enfant, avec une petite pointe de culpabilité tout de même : il a été le seul a qui j'ai donné 10 baths.


mercredi 9 janvier 2008

Les Petits Bonheurs d'une Vie Ordinaire dans un Pays Extraordinaire

Certaines personnes se font du soucis pour moi parce qu'elles croient que je vie dans des conditions difficiles. Je tenais donc à les rassurer. Je suis loin de vivre dans un trou perdu, la preuve en est que je peux réactualiser très régulièrement ce blog !! et la mission est loin d'être aussi difficile que je l'avais imaginé avant d'arriver ici.

Je loge dans les locaux du bureau de l'équipe de Kru Nam à l'intérieur d'un bâtiment en béton. A l'étage, il y a deux chambres, celle de Kru Nam et la mienne. Il s'agit d'une petite chambre très simple avec un matelas, une tringle pour y accrocher des vêtements et une colonne de quatre casiers en plastique pour ranger mes affaires.
Depuis maintenant plus d'un mois, il y a l'eau chaude pour la douche et je dois avouer que ce n'est vraiment pas du luxe ! Avant d'être à Chiang Sean je n'aurai jamais imaginé pouvoir avoir froid en Thailande et avoir besoin d'eau à peu près chaude pour prendre une douche le matin (le soir, s'il n'est pas trop tard, l'eau froide est acceptable !!).

Les personnes que je côtoie sont très gentilles et attentionnées, les gens que je croise sur ma route sourient amicalement et lorsqu'il m'est arrivé de ne plus retrouver mon chemin ils étaient très prompts à m'aider.
Le premier janvier, une petite dame qui habite dans la même rue que moi m'a invité à boire un verre chez elle. Ce n'était pas de l'alcool de riz mais de la bière ! son fils de 29 ans était là aussi et nous avons tous les trois conversé pendant un moment autour d'une bière.
Je dois dire que je n'étais pas très à l'aise de me retrouver comme ça chez une inconnue qui n'arrêtait pas de me faire des compliments tout tant me prenant les mains pour me les masser et qui, si elle en avait eu la possibilité, m'aurait immédiatement marié à son fils !! Mais ça a tout de même un côté très sympathique ! et chose absolument surprenante avant que je parte elle m'a serré dans ses bras !!!
Une autre famille, un autre jour m'a également invité à partager une bouteille de bière, mais cette fois-ci ce n'est pas aussi sympathique. Les deux femmes étaient gentilles, mais l'homme était saoul d'alcool de riz et je ne comprenais rien à ce qu'il me racontait !!
Presque chaque journée que je passe ici est illuminée par un rayon bonheur, un instant de joie, un moment de tendresse, un fou rire...
L'autre soir par exemple, ce moment était un simple moment de jeu avec une toupie en plastique (envoyée par mon petit frère) partager avec quelques filles du foyer. Le jeu s'est vite transformé en fou rire collectif et contagieux !!
Autre grand moment de joie dans ma vie ici, est l'arrivée de lettres et de colis venant de France. Là je dois avouer que je suis aussi impatiente que les filleuls ouvrant les courrier de leurs parrains. Je peux ensuite montrer les cartes postales ou les photos aux enfants et leur expliquer ce que cela représente pour moi, leur ouvrir une fenêtre sur ma vie en France...
Je tiens donc à remercier de tout coeur les personnes qui m'ont apportés ces instants de joie : MERCI.


jeudi 3 janvier 2008

Retour sur les Fêtes de Fin d'Année avec les Enfants du Foyer

Les festivités ont commencé le 28 décembre au soir par l’arrivée des enfants du foyer dans les locaux du ‘drop in’ à Mae Sai. Il a fallu caser tout ce petit monde dans les quelques pièces qui composent ce local. Je n’aurais jamais imaginé qu’on pouvait faire dormir autant d’enfants dans une seule pièce !! Bref, tout le monde a fini par trouver une place et par s’endormir pour une nuit plutôt courte !
Le 29 décembre à 6h30, c’est l’effervescence, ça grouille dans tous les sens, j’ai un peu du mal à suivre, chacun s’active, les filles se font maquiller et enfilent leur robe de fête achetée pour l’occasion grâce aux dons des parrains.
Petit à petit, le monde afflue dans la rue, les familles des enfants du foyer arrivent, les enfants et mamans qui fréquentent le ‘drop in’ également.
Puis les festivités commencent par un discourt officiel et un lâcher de ballon.
Chaque personne reçoit un numéro qui lui permettra de participer à la loterie et recevoir un cadeau plus ou moins important (vélo, couvertures, cahiers, stylos, jouets… en tout plus de mille lots achetés ou récoltés grâce aux dons !!). Sur la scène, les enfants offrent des représentations de danse ou de chants, différents jeux sont organisés et puis arrive le moment du repas. Imaginez plus de deux cents personnes venant chercher en même temps un panier repas !!
Tout le monde est rentré bien fatigué mais avec un grand sourire sur les lèvres !

Mais plus encore que cette journée, je crois que les enfants attendaient avec impatience le 31 décembre.
Une nouvelle fois nous avons entassé tous les enfants du foyer dans deux pick-up et nous sommes partis faire un pique-nique près d’une cascade.
Le soir, nous avons envahis un restaurant où nous avons mangé une Moo Kata (sorte de fondue à la viande et au poisson). Le ventre bien remplis les enfants écoutent le concert donné par un des animateurs du foyer, certains ont transformés les baguettes chinoises en baguettes de batterie et battent la mesure sur les tables, d’autres chantent mais tous attendent avec impatience le moment d’échanger les cadeaux.
Le système est simple, chaque animateur devait acheter un cadeau de 200 Bath et chaque enfant un cadeau d’une valeur de 50 Bath. Les cadeaux ont ensuite été numérotés pour être tirés au sort.
Pour Latda et ‘Ball’ entre autres, c’était une grande première et lorsqu’ils étaient dans le magasin avec Kru Nam, ils avaient du mal à comprendre pourquoi ils ne pouvaient pas acheter un cadeau à 20 baths et avec les trente qui restaient s’acheter des friandises. Ils attendaient avec d’autant plus d’impatience cette soirée.

Lorsque Latda a reçu son paquet, il y avait des étincelles dans ses yeux, elle a ouvert avec beaucoup de ferveur et à chaque petit paquet qu’elle sortait de la boîte, elle laissait échapper un cri de joie et riait aux éclats.
De voir autant de joie dans les yeux d’une petite fille qui découvre une écharpe et des friandises dans son paquet m’a ému aux larmes (et même maintenant en vous décrivant ce moment je suis à nouveau bouleversée !!). Elle s’est empressée de partager quelques friandises avec Nathawut et elle m’a généreusement offert un chocolat.
Le paquet que j’avais acheté a été tiré au sort par Kwanggwarn. Elle était très heureuse mais n’a pas voulu ouvrir le paquet tout de suite, sans doute par réserve ! Quelle frustration pour les autres enfants qui voulaient absolument savoir ce qu’il contenait et surtout pour moi qui aurait voulu voir sa réaction lorsqu’elle découvrirait ses présents !
Lorsque tous les présents ont été distribués tout le monde est rentré se coucher les bras chargés de friandises et des étincelles dans les yeux.
Pour moi, malgré le fait que je sois loin de ma famille et de mes amis cette période de fête a été l’une des plus belles. Il y avait tant de simplicité dans cette soirée et tant de joie sur tous les visages. C’était tout simplement magique !

En Bref : la Thaïlande est en deuil

La princesse Galyani Vadhana, soeur du roi de Thaïlande et amie de la France, est décédée des suites d'un cancer abdominal à l'âge de 84 ans. Hospitalisée en juin à l'hôpital Siriraj de Bangkok, elle avait été élevée le 25 décembre à la dignité de Grand Officier de la Légion d'Honneur pour son rôle dans la promotion de la langue française en Thaïlande et pour l'amitié qu'elle a toujours portée à la France. La soeur du roi avait consacré beaucoup d'énergie à des projets d'éducation, de santé et de développement rural, notamment dans le nord-est de la Thaïlande. Le Palais royal a décrété un deuil de 100 jours durant lequel les membres de la famille royale devront porter l’habit noir. Le gouvernement en a fait de même pour les membres du cabinet et a demandé aux institutions publiques d’observer le deuil pendant 15 jours. Le gouvernement thaïlandais sollicite également la coopération du public et du secteur privé pour notamment refreiner l’organisation de divertissements durant la période de deuil de 15 jours.