jeudi 6 décembre 2007

5 décembre : Anniversaire du Roi

En Thaïlande la monarchie est entourée d'un immense respect et il est recommandé aux visiteurs d'éviter toute remarque désobligeante sur un membre de la famille royale. Le crime de lèse-majesté est passible d'une peine de 7 ans d'emprisonnement. La radio et la télévision diffusent l'hymne national tous les jours à 8h et 18h, et des haut-parleurs le retransmettent dans les rues des villes et les villages. L'hymne royal est joué juste avant les filmes au cinéma et les spectateurs se lèvent. (source : lonely planet)

Le 5 décembre, c'est l'anniversaire du Roi, ce jour est également la fête des pères sans doute parce que le Roi est considéré comme le père protecteur des thaïlandais.
Comme l'école était fermée nous en avons profité pour partir en sortie avec les enfants du foyer. Une bonne trentaine d'enfants dans deux pick-up !! et nous partout pique-niquer à côté d'une source d'eau chaude. Certains enfants ont pris un bain tandis que d'autres faisaient cuire des oeufs dans la source.
Nous sommes ensuite allés au Wat Pa Asha Thong à proximité de Mae Cham. C'est un temple perché dans la montagne où les moines montent à cheval et enseignent la boxe. En plus de voir de jeunes novices monter à cheval (ce qui est assez inédit en Thaïlande), nous avons eu l'honneur de recevoir une prière d'un moine très important dont la présence était exceptionnelle. Les garçons ont même été "lavés" par le moine.
Pour ma part j'ai été très impressionnée par ses nombreux tatouages mais surtout par sa prestance et son sourire.

Aucun commentaire: