samedi 29 décembre 2007

Les Fêtes de Noël

Me voici de retour à Chiang Sen après quelques jours de vacances en compagnie de quelques autres Bambous. Nous avons fêté Noël dans un village Karen perdu à environ deux heures de pistes du village le plus proche où habite Morgan (Ban tha son yang ou Maetowo en Karen). Enfin "perdu" il ne l'est pas temps que ça ! car un peu partout dans le village il y a des panneaux solaires qui permettent de charger des batteries la journée pour avoir de l'électricité le soir. Il parait qu'ils ont été installés par l'ancien premier ministre au moment des élections (sorte d'arrangement pour obtenir des voix en sa faveur !!).

Bref, après une petite excursion à la cascade (que j'ai courageusement escaladé !!) nous avons été reçus dans la maison du chef du village pour le repas et bien sûr une petite dégustation d'alcool de riz ! ont ensuite suivi plusieurs représentations faites par les enfants de l'école (crèche vivante, danses...) et finalement une nuit très très froide pendant laquelle nous n'avons pas beaucoup dormi tellement c'était inconfortable !

Le lendemain nous sommes redescendus à Mae Sot (où habite Thomas) et nous avons mangé un vrai repas de fête (du point de vu français !) puisqu'il était accompagné de vin. Un vin australien d'accord ! mais quel délice lorsque cela fait trois mois qu'on n'a pas eu l'occasion d'en boire la moindre goutte ! Nous nous sommes également fait des petits plaisirs au seven/eleven en achetant et dégustant du chocolat et des ferreros rochers et également le 26 décembre au restaurant le Baifern où nous avons mangé à midi des pizzas et le soir des lasagnes avec de la salades vertes et du vrai pain !! mmh !! trop bon !!

Et puis il a fallu se séparer avec un petit pincement au coeur ! et oui, après ces quelques jours à discuter en français avec tant de facilité, il faut reprendre le chemin si difficile où pour la moindre petite phrase dite en thaï ou en anglais il faut réfléchir longuement !

Malgré ma joie de retrouver les enfants du foyers, le retour a été plus difficile que je ne le pensais. J'ai eu l'impression d'avoir oublié tout le thaï que j'avais emmagasiné jusqu'à présent et ne comprenais plus rien à ce que l'on me disait. J'ai été doublement déboussolée par le fait que ce n'était pas une journée comme les autres puisqu'il fallait préparer la fête à Mae Sai. Pour la première fois depuis un peu plus de trois mois, j'ai vraiment eu envie d'être ailleurs qu'en Thaïlande ou bien en Thaïlande mais avec ma famille ou mes amis... mais le lendemain tout ce petit cafard a pris la fuite et j'ai passé une très bonne journée de fête à faire des photos et distribuer des cadeaux.

Ce qui est bien sympathique c'est que la fête n'est pas tout à fait terminée puisque demain pour fêter la nouvelle année, nous échangerons des cadeaux avec les enfants et nous irons manger tous ensemble au restaurant.

Aucun commentaire: