La nuit de pleine lune, de petits panier en forme de lotus ou de petits bateaux en feuilles de bananier, contenant des fleurs, de l'encens, des bougies et une pièce de monnaie, sont déposés sur les rivières, les canaux et les lacs de tout le pays. Cette fête typiquement thaïlandaise, qui provient sans doute de Sukhothai, est particulièrement observée dans le Nord. Elle est appelée Yi Peng à Chiang Mai, où les habitants font s'envoler des petits ballons en papier gonflés d'air chaud. (source : Lonely Planet)
Les 23, 24 et 25 novembre dernier, la pleine lune était au rendez-vous et nous avons pu fêter le fin de la saison de pluie avec la fête du Loi Kratong. A Chiang Saen, il parait que c'est la plus grande fête de l'année et effectivement, la rue qui longe le fleuve a été en effervescence ces trois soirs et ce même après 21h !!
Les enfants du foyer ont fabriqué des Kratongs et confectionné des petits gâteaux qui ont été mis en vente.
Le troisième soir de la fête a été le plus grandiose. La rue était bondée par une foule comme je n'en avais encore jamais vu à Chiang Saen. les pétards éclataient dans tous les sens et partout les gens faisaient décoller les ballons en papier.
Tout le monde attendais le défilé avec impatience et tout particulièrement les enfants du foyer !! en effet trois de leurs camarades ont eu la chance d'y participer. Toute la joyeuse bande a été très fière d'apercevoir Meetee, Sopa et Amoya maquillées et costumées comme des reines.
A la fin du défilé lorsque nos trois princesses nous ont rejoint au stand, les enfants et les animateurs ont chanté des chansons pour récolter des dons pour le foyer. Les plus petits étaient debout sur la table et dansaient en chantant à tue tête... c'était trop mignon ! Tout ce petit monde a tout de même fini par aller se coucher vers minuit !! et je peux vous dire que le lendemain a été difficile à l'école !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire