samedi 1 décembre 2007

Description de Chiang Saen

Bâtie sur le site d'un important royaume de Thaïlande du Nord, Chiang Ssaen (55000 hab) est aujourd'hui un petit carrefour commercial sur les rives du Mékong. Les ruines parsemées dans la ville - chédi, bouddhas, colonnes de wihaan et remparts en terre - sont celles de l'ancien royaume de Chiang Saen datant du XIVe siècle.
Empruntant l'ancienne route commerciale sino-siamoise, d'énormes barges venant de Chine accostent aujourd'hui à Chiang Saen, chargées de toutes sortes de produits d'importation, des fruits aux pièces détachées de moteurs. Malgré cette activité commerciale et les enjeux économiques du Triangle d'or voisin, cette bourgade endormie a peu changé ces dernières années. On ne trouve pratiquement plus rien d'ouvert après 21h. (source : lonely planet Thaïlande).

Même si l'on ne trouve plus grand chose d'ouvert après 21h, cela ne me dérange pas beaucoup étant donné que la nuit tombe tous les soir à 18h et que je suis contente de regagner ma chambre relativement tôt après des journées souvent bien remplies.
La rue principale de Chiang Saen qui est ce que l'on voit en premier en arrivant par le bus de Chiang Rai, n'est pas ce qu'il y a de plus jolie, on y trouve un Seven/Eleven, des marchands ambulant et des boutiques de vêtements plus très à la mode !! Les dimanches matins il y a un marché sur lequel on trouve un peu de tout (vêtements, CD piratés, animaux (chiens, lapins...), épices et bien sûr nourriture), un marché nocturne a également lieu le jeudi soir, mais il est un peu plus éloigné du centre. Lorsque l'on m'y a emmené la première fois on m'avait dit qu'il s'agissait dans grand marché !! Mais j'ai été surprise de découvrir qu'il était loin d'être aussi grand que je l'imaginais. Je pensais y trouver approximativement les mêmes produits que sur les night bazars de Bangkok ou Chiang Rai, mais non rien de tout ça !! Juste des vêtements, des cd piratés et de la nourriture !!!

Non, ce qu'il y a de vraiment bien à Chiang Saen, c'est que le Mékong y passe et qu'il est bien agréable de se poser devant et de le regarder couler. On peu également se faire masser devant ce décor majestueux (pour 110 bath/h autant dire rien du tout, un tout petit peu plus de deux euros).
L'école dans laquelle vont les enfants du centre et où je donne des cours d'anglais est située à plusieurs kilomètres du centre et j'apprécie particulièrement m'y rendre à vélo car les paysages de rizières et au loin les montagnes sont reposant. Il y a également plusieurs lacs dans lesquels nous nous baignons avec les enfants du centre.

Bon voilà, si avec tout ces détails vous n'avez pas l'envie de venir voir par vous-même, je ne sais pas ce qu'il vous faut !!

Aucun commentaire: